Banane ça s’écrit avec un B mais Crimée ça rime avec Sudètes…

Je sais que je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes, mais cela va mieux en le disant.

Comment ne pas faire le rapport entre ce qui se passe aujourd’hui en Crimée, ce qui s’est passée hier en Ossétie du sud et les événements liés au pangermanisme qui ont précédé (et surtout entraîné) la deuxième guerre mondiale.

comparatif

Je ne veux pas jouer les Cassandre et tenté d’effrayer en prophétisant un nouveau conflit globalisé, non mais je souhaite, rapidement, mettre en exergue les similitudes.

Ne me faite pas croire que la quasi-simultanéité de la fin des JO de Russie et de l’embrasement de la place Maïdan, la décrépitude programmée de l’armée ukrainienne, la génération spontanée de manifestation Pro-russe dans l’Est de l’Ukraine (fortement dotée en drapeau, porte-voix ….), la précision toute militaire,  hautement stratégique et  au minutage parfait de ces « soldats sans insigne », soient le fruit d’un hasard complet. D’aucun pourrait voire, dans la maestria d’un tel plan, la signature de quelque colonel du KGB.

Alors bien sûr, maintenant que l’on a posé cela, il reste une question : que fait-on ? Que décideront Angela Neville MERKEL, François Edouard Hollande et Barack Delano Obama ? Malheureusement, je suis persuadé que nous assisterons à un nouveau Munich et si Vladimir à de l’humour pourquoi ne déplacerait-il pas le G8 (qui malgré toutes les menaces et tergiversations aura bien lieu en Russie) à Yalta…

Mais plus sérieusement, La réminiscence d’enjeu liées au nationalisme et à l’extension territoriale, le recours à l’armée, la violence et à la manipulation de masse pour faire taire les aspirations démocratiques et tout cela dans l’indifférence générale ou presque est très inquiétant. Oui bien, on a réagis après les morts de la place Maïdan, mais avant, le CIO (honte à lui) a interdit toute manifestation de soutien sous prétexte que le sport est neutre : Faux, pour moi, et pour beaucoup d’autre, le sport est porteur de valeurs et lorsqu’il les défends il en sort grandi (mexico 1968…). On pourrait prendre d’autre exemple (G8 en Russie malgré les lois homophobe, Coupe du monde de foot au Qatar malgré le semi-esclavagisme des ouvriers, malgré la condition féminine …)

Si je dois tirer une conclusion ou plutôt une mise en évidence de ce début d’histoire Criméenne, ce serait que Edward BURKE avait raison et les hommes de biens étants de moins en moins nombreux ou de plus en plus fainéants, l’inexorable avancé se poursuit.

Rendez-vous donc pour le corridor de Dantzig…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *